Ouanaminthe/culture: Célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, une association de journalistes était à l'initiative

Séjour Léonel


À l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, le mardi 3 mai 2022, à Ouanaminthe,le RJSO a organisé une conférence-débat pour marquer cette date .


Ouanaminthe, le 4 mai 2022: 

Depuis bien des temps, le 03 mai est la date retenue comme journée mondiale de la liberté de la presse. En cette occasion les médias et les journalistes ne restent pas toujours indifférent. Cette année, à Ouanaminthe,dans le Nord-est d'Haïti, en particulier, des activités ont été organisées et réalisées, à l'initiative d'une association de journalistes, en vue de célébrer cette journée particulièrement considérable dans la vie des journalistes et des travailleurs de presse d'Haïti et du monde, et en accord avec le thème qui a été choisi par l'ONU cette année qui est: « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».


Et, l'une des activités réalisées, en la circonstance, par l'association des journalistes solidaires de Ouanaminthe (AJSO), était une conférence-débat, au local du centre culturel Marie-Louise CroiDavid.


Plusieurs dizaines de journalistes et d'autres personnalités de la région ont pris part à cette activité. Parmi eux, Me Evens Fils, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Fort-liberté, le Reverant père Bernard Nemorin, entre autres.


Dans son intervention, Me Sempson Charles Amazan, le président du AJSO, a fait croire que la liberté de la presse est un droit garantie par la déclaration universelle de droit de l'homme . Pour lui, la liberté d'expression est fondamentale dans les pays démocratiques et, d'ailleurs, "c'est un atout pour le renfoncement de la démocratie" a-t-il dit.


D'autre part, le bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Fort-liberté Me Evens Fils, dans sa présentation du jour, a critiqué les actes d'assassinats et d'intimidation que subissent les journalistes dans l'exercice de leurs fonctions. 


Et, Il a insisté du même coup sur le fait que justice doit être rendue aux familles des victimes.


Séjour Leonèl

Regardez la video sur youtube.....



1 commentaire:

Wanament / Edikasyon : Aprè yon group sitwayen ( direktè,profsè, paran ...) te fin chita epi diskiye ayè lendi 14 novann lan sou kijan ak ki fason lekol la te ka ouvri nan komin wanament

Liberté Infos nan yon nòt pou la près sitwayen yo deside yap fè ouvèti lekol demen mekredi 16 novanm nan wanament. Nan sa yo  mande la polis...