Fort-liberté (section communale de Dumas) le 05/08/ 2022
Les agriculteurs demeurant dans la deuxième section communale de Fort-liberté (Dumas) connaît pas mal de difficultés dans le secteur agricole depuis bien des temps. Ce qui provoque une chute considérable de production agricole dans cette localité selon la déclaration de plusieurs agriculteurs à la rédactions de scriptmediatv lundi 01 août dernier. Ces habitants qui vivent essentiellement de l'agriculture sont a bout de souffle devant cette situation qui risque d'aggraver si l'état Haïtien via le ministère de l'agriculture ou d'autres partenaires ne font rien pour redresser la situation.
《Nous faisons face à des nombreux problèmes ces derniers temps. Les semences non seulement sont très coûteux mais ne sont pas aussi disponibles. certaines denrée alimentaire risquent même d'être disparaître en raison d'une manque de moyens de production adéquate pour exploiter nos parcelles de terre cultivables afin de maximiser nos modes de production 》a expliqué d'une manière regrettable plusieurs agriculteurs de cette localité à notre rédaction.
Ils ont notés, malgré le projet de barrage réalisé sur la rivière du Marion par le gouvernement de l'ancien président Jovenel Moïse qui devrait faciliter l'accès en eau dans la plaine de Dumas et d'autres zones avoisinantes, rien n'est changé, la situation reste et demeure chaotique. Au contraire depuis la construction de ce barrage hydroélectrique, la production du riz, maïs, patate douce et d'autres cultures vivrières baissent considérablement,en ce sens certains cultivateurs ont obligé d'abandonner leur parcelle et restent inconsciemment aux repos.
Dans cette même interrogatoire confiée au journal scriptmediatv, ces cultivateurs ont pointé du doigt aux responsables de ce projet qui ne prennent pas en considération ses besoins en eau des plantations au-dessous de la plaine et du même cours critiquent sévèrement la gestion des personnels du barrage. Evoquant la livraison d'eau pour arroser les parcelles qui se fait au rabais, leurs plantations sont totalement desséchées au cours de plusieurs saisons. selon eux des mesures urgentes doit-être prise pour éviter le pire.
En effets, ils lancent un vibrant appel aux concernés du ministère de la l'agriculture et du développement rural, en leurs demandant d'élaborer une bonne politique agricole afin de faciliter l'accès à des moyens nécessaires au cultivateurs pour accroître leurs productions et créer des conditions nécessaires pour remettre en confiance les exploitants.
Rappelons, dans cette localité les riverains vivent seulement de l'agriculture, élevage et l'abattage des arbres pour faire du charbon de bois destinés à plusieurs fins.
Séjour Léonel