L'eco. ETZER EMILE et le Politologue STANLEY KARLY JEAN-BERNARD y compris l'artiste BIC seront à Ouanaminthe dimanche prochain
Ouanaminthe / Accident : Ce mardi un camion bascule a causé la mort de ORELUS Love-Mika une fillette de 13 ans
En se revenant de l'école ce mardi, un camion bascule transportant du sable a causé la mort de ORELUS Love-Mika, une fillette de 13 ans. L'Incident a eu lieu à proximité du collège univers de Ouanaminthe à cité chauvelle.
Le conducteur, malgré la vigilance de la population, a pris la fuite. Selon des témoins, en arrivant sur le lieu, la police en absence du Juge de paix a transféré le véhicule au commissariat de Ouanaminthe. A présent l'identité du propriétaire n'est pas encore révélé.
La fillette est actuellement dans une morgue de la ville. La famille est inconsolable.
Oxilasguerlin509@gmail.com / scriptmediatv@gmail.com
Agression sexuelle au sein de L'UCNH, le Rectorat dénonce et condamne cet acte odieux
Dans la nuit du 12 au 13 avril 2022, vers deux heures du matin, des individus encagoulés et armés ont frauduleusement réussi à pénétrer l’enceinte des dortoirs des filles de l'Université Chretienne du Nord d'Haïti (UCNH) et ont agressé sexuellement une jeune fille de 21 ans. À cet acte odieux et révoltant, le rectorat dudit université, dans une note datée 17 avril dernier, dénonce et condamne avec véhémence cette action qu'il qualifie de barbare et révoltant.
《Cet acte criminel, barbare et lâche en plein XXIe siècle sur un campus universitaire est révoltant et inacceptable》a écrit le rectorat dans la note. A cet effet, Le Rectorat de l’UCNH continue à élever la voix pour réclamer justice en faveur de cette jeune fille blessée dans sa pudeur. Il enjoint les responsables de la justice et de la Police Nationale d’Haïti à agir avec fermeté et rapidité pour identifier les criminels, les juger et leur infliger la peine qu’ils méritent.
D'autre part, toujours dans cette même note, le Rectorat exige que les cadres et employés de l’UCNH qui seraient dans le collimateur de la justice soient traités avec respect et dignité.
conscient de la gravité de la situation les responsables de l'UCNH dit, redouble de vigilance et continue à mobiliser les ressources nécessaires pour permettre aux étudiants, professeurs, cadres et employés de travailler dans un environnement paisible, stable et totalement sécuritaire.
Face à cette angoisse, le Rectorat décide de suspendre toute activité sur le campus jusqu’à nouvel ordre .
En fin Le Rectorat réclame les prières ferventes des frères et sœurs de la communauté chrétienne et celles de ses amis(e)s en faveur de l’UCNH.
Abiseksyèl nan Inivèsite kretyèn nò ayiti, etidyan yo mande jistis ak reparasyon
Lundi 18 avril 2022 a, anpil etidyan nan plizyè fakilte nan Inivèsite kretyèn nan nò, nan komin Lenbe te oganize yon mach pasifik pou denonse vyòl kap fèt sou medam yo ak vòl materyel etidyan yo andedan Inivèsite kretyèn nò ayiti a (UCNH sig nan lang franse). Etidyan yo ki te ak pankat nan men yo devan Inivèsite a nan zòn seminè Lenbe, te profite okazyon mande konsèy administrasyon an pran bon jan dispozisyon pou frennen zak malonèt sa yo ki pa sispann repete andan Inivèsite a nan dènye jou si la yo.
Nap raple, Mardi swa kite 12 avril la gen plizyè endividi moun pa rive idantifye ki te rantre nan dòtwa Inivèsite a kote yo vyole yon etidyant épi yo vòlè laptop ak telefòn plizyè lòt.
Nan manifestation an etidyan yo egzije pou Inivèsite a gen sekirite, klotire Université a anplis pou yo jwenn jistis ak reparasyon pou vikti,m yo.
Lob Sobieski PREVIL
Haïti est sous la menace d'une onde tropicale, la protection civile appelle la population à la vigilance
Dans une note rendue publique en date du 19 avril 2022, la direction générale de la Protection civile appelle la population haïtienne de rester très vigilant face a une forte Somme de précipitation qui peut provoquer des risques énormes sur la vie de population débutant depuis samedi dernier sur toute l'étendue du territoire national jusqu'à date.
Voici la note ;
Port-au-Prince, le 19 avril 2022.
La direction générale de la Protection civile (DGPC) informe le public en général et la presse en particulier que la grande saison pluvieuse qui commence en général au cours du mois de mars, est en cours en Haïti. Depuis samedi, le pays suit une onde tropicale, qui était alors bloquée sur un axe s’étirant des Bahamas au Venezuela. Celle-ci est accompagnée de pluies orageuses localement peu mobiles et torrentielles.
Cette onde pourrait persister plusieurs jours avec une intensification possible à partir de ce mardi.
L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a prédit dès lundi, des vents forts et des averses orageuses en fin d’après-midi et en soirée, particulièrement dans les départements du Nord-Ouest, du Nord, de l’Artibonite, de l’Ouest – y compris dans le golfe de la Gonâve -, des Nippes, du Sud-Est et de la Grand’Anse.
Par conséquent, cette situation pourrait occasionner des crues éclairs (inondations soudaines), des glissements de terrain et de ruissellement urbain dans les zones les plus vulnérables, notamment les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l’Artibonite. Des vulnérabilités que l’absence ou le dysfonctionnement de réseaux d’égouts et d’évacuation des eaux pluviales, en milieu urbain, et la forte dégradation de l’environnement ont d’ailleurs augmentées.
L’Unité hydrométéorologique suit de près la situation dans la région des Grandes Antilles. En vue d’informer la population de l’évolution de la situation hydrométéorologique et afin rappeler les consignes de sécurité et les conduites à tenir, la direction générale de la Protection civile (DGPC) invite les médias, les influenceurs, les autres entités étatiques et gouvernementales et les partenaires nationaux et internationaux à relayer les messages et contenus officiels qui seront éventuellement publiés.
La Protection civile profite pour demander aux habitantes et habitantes des zones exposées aux risques d’inondations et aux coups de vents de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches , d’identifier les abris provisoires au préalable en cas d’évacuation et surtout, de ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.
Sur le thème:《 Haïtienneté, responsabilité citoyen et engagement》, L'historien Michel Soukar a été en conférence à Ouanaminthe ce dimanche
![]() |
Script media TV |
A l'initiative du mouvement mutation Haïti, ce dimanche 10 avril 2022, à Ouanaminthe, dans les locaux du centre culturel "Reine Marie-Louise CroiDavid", dans une salle remplie, L'Historien, Ecrivain, Poète et Journaliste Michel SouKar a présenté une conférence-débat sur le thème " Haïtienneté, responsabilité citoyenne et engagement".
C'était l'occasion pour lui de signer son dernier livre titré :" Le sang du citoyen". L'accueil était chaleureux. Dans une ambiance de convivialité les participants s'enfilent pour procurer ce livre qu'ils se montrent tant attendus. D'ailleurs la quantité apportée, n'était pas même suffisante et le professeur était obligé de prendre de rendez-vous.
Dans son intervention, Prof Michel Souka essaie d'établir la différence entre la nationalité et La citoyenneté. "Le faire d'un enfant est né dans un territoire dépendamment de la lois de ce territoire l'enfant a droit obligatoirement à une nationalité Alors que parlant de la citoyenneté c'est le résultat d'une longue préparation entre 0 à 19 ans ", a-t-il dit.
Pour Michel Soukar, le citoyen est d'abord un être responsable, et ça n'est pas le fruit du hasard mais le résultat de la qualité d'éducation et d'instruction qu'a reçu l'individu. " La préparation d'une personne a être citoyen est comme la construction d'une maison. D'abord il vous faut l'étude du sol ensuite la fondation, il en est de même pour le citoyen" a expliqué Prof Soukar.
À ce qui se passe actuellement dans le monde et surtout face à l'ampleur de l'évolution de la technologie l'historien Michel Soukar invite la jeunesse à être intelligent, à ce mettre au pas. "A vous les jeunes, vous devez obligatoirement intéresser a ceux qui ce passe actuellement dans le monde puisque ce votre avenir qui est entrain de définir là-bas" a conseillé l'écrivain Michel Soukar.
"Il arrive un moment où les gens non-éduqués n'auront plus rien à faire puisque les robots travaillent à leur place. Et actuellement il n'existe presque pas aucun métier ni aucune formation sans informatique " a déclaré professeur Michel Soukar. Et pour vous qui êtres Haïtien l'anglais et l'Espagnol est aussi conseiller" a adressé l'historien à la jeunesse haïtienne.
De leur part, les responsables du mouvement mutation Haïti (MMH) se montrent satisfaits. Me Evens fils l'un des responsable du dit mouvement remercie et applaudis la présence des centaines de participants venant d'horizon divers. Sur ce, il promet à la population la continuité dans cette série d'activité jugée bon et nécessaire.
Oxilasguerlin509@gmail.com / scriptmediatv@gmail.com
Dans une note, le conseil de l'ordre des avocats de Fort-liberté exprime sa satisfaction suite à l'arrestation de plusieurs agents, inspecteurs de Police et d'un huissier dans la juridiction de Fort-liberté
Environs 48hres après l'arrestation de plusieurs agents, inspecteurs de la police nationale d'Haïti pour usage de faux en écriture publique et usurpation de titre, le conseil de l'ordre des avocats de Fort-liberté, dans une note , salue le courage du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Fort-liberté, Me Eno ZÉPHIRIN pour avoir démantelé, ce qu'il appelle, un réseau faussaire opérant au niveau de la Prison Civile de Fort-Liberté.
"Ce réseau composé d’inspecteurs de la Police Nationale d’Haïti, Huissiers de Justice et certains responsables de ladite Prison s’adonnent à agir et signer à la place du Commissaire du Gouvernement, apposant leur sceau fabriqué aux fins de libérer des inculpés et criminels condamnés moyennant rançon" peut-on lire dans cette note rendue publique hier dimanche 3 avril 2022. A cet effet, Le Barreau espère que tout autre individu impliqué dans ces actes criminels visant à saper l’ordre républicain soit poursuivi et déféré par devant la juridiction d’instruction pour les suites légales, sans préjudice du respect du droit à la présomption d’innocence.
d'un autre côté, toujours attraver cette note, le Conseil dénonce les actes d’intimidation et les menaces de mort proférées sur la personne du Commissaire du Gouvernement dans l’exercice de sa fonction. Livré à lui-même à la Direction Départementale de la Police/Nord’est, des policiers armés ont vivement agressé le Commissaire du Gouvernement en signe de protestation contre la poursuite, en atteste les rapports. A ce propos, tous les auteurs, complices, receleurs, supporteurs et exécuteurs de ces actes de violence doivent être également poursuivis avec la plus grande rigueur, sous réserves du respect des droits des prévenus.
"Aujourd’hui, le pays gît lamentablement dans le chaos parce que des autorités établies n’ont pas su assumer leur responsabilité. Désormais, l’impunité doit cesser d’être un modèle de société ; protéger les présumés criminels par le silence et la passivité complice doit cesser d’être une stratégie de survie" a écrit le barreau.
"Nos résultats catastrophiques en sont suffisamment dissuasifs. Il est temps que tous les citoyens s’accordent et s’engagent à crier : il faut un État de droit où sont poursuivis les menteurs, les faussaires, ainsi que les contrevenants à la loi quelles que soient leurs qualités et à quelque Corps qu'ils appartiennent. Le seul pouvoir de l’homme doit résider uniquement dans le respect de la loi et des droits de la personne humaine", poursuit la note.
En fin le Conseil, dans la note, a conclu ainsi :"Toujours fidèle à sa tradition de vérité et justice, le Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Fort-Liberté renouvelle son engagement à l’appui d’un État de droit comme condition préalable au développement social et économique du pays".
A rappelé, Ces individus impliqués dans cette affaire répondant respectivement aux noms de Mr Derosier D. Joseph responsable de la prison civile de Fort-liberté et deux autres policiers, Amé Gerald et Jean Snayder Midi ont été arrêté sous l'ordre du commissaire Eno ZÉPHIRIN vendredi 1er avril dernier ensuite L'huissier BAUVAIS Fedenel arrêté à Ouanaminthe dans la soirée du samedi à dimanche 3 avril dernier. Ces derniers sont accusés tous, d'être complices dans la libération d'un certains #Tissamy" ainsi connu qui lui même a été arrêté l'année dernière pour assassinat, vol à main armée, association de malfaiteur entre autres, puis libéré le mois écoulés avec une fausse signature du commissaire.
Oxilasguerlin509@gmail.com/ scriptmediatv@gmail.com
Fort-Liberté/ Nord-est : Arrestation du responsable DAP de la prison civile Fort-liberté et deux autres policiers
Selon des informations recueillies par la rédaction de SCRIPTMEDIATV, deux policiers et le responsable en chef de la direction administrative pénitentiaire au niveau de la prison civile de Fort-liberté a été appréhendés vendredi 1er avril dernier au moment de l'exercice de leur fonction. Les infos faisant croire que, ces présumés là, a utilisés faussement la signature du commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Fort-liberté Me Eno Zéphirin pour libérer un présumé bandit arrêté l'année antérieure pour assassinat, vol à main armée, association de malfaiteur entre autres.
ces individus arrêtés répondant aux noms de: Mr Derosier D. Joseph responsable de la prison civile de Fort-liberté et les deux autres policiers, Amé Gerald et Jean Snayder Midi sont actuellement entre les mains de la justice pour les suites légales.
Ces courts de filet viennent après les informations réçu par le commissaire ENO Zéphirin sur la libération d'un certain "Tisamy" ainsi connu sans l'autorisation du paquet.
guerlinoxilas@gmail.com/ scriptmediatv@gmail.com
Wanament / Edikasyon : Aprè yon group sitwayen ( direktè,profsè, paran ...) te fin chita epi diskiye ayè lendi 14 novann lan sou kijan ak ki fason lekol la te ka ouvri nan komin wanament
Liberté Infos nan yon nòt pou la près sitwayen yo deside yap fè ouvèti lekol demen mekredi 16 novanm nan wanament. Nan sa yo mande la polis...

-
Après yo te fin patisipe nan enstalasyon, Mr Joseph Edgard Dumay kòm nouvo direktè depatmantal edikasyon nòdès, youn nan reprezantan sen...