Sur le thème:《 Haïtienneté, responsabilité citoyen et engagement》, L'historien Michel Soukar a été en conférence à Ouanaminthe ce dimanche

 

Script media TV


A l'initiative du mouvement mutation Haïti, ce dimanche 10 avril 2022, à Ouanaminthe, dans les locaux du centre culturel "Reine Marie-Louise CroiDavid", dans une salle remplie, L'Historien, Ecrivain, Poète et Journaliste Michel SouKar a présenté une conférence-débat sur le thème " Haïtienneté, responsabilité citoyenne et engagement".  


C'était l'occasion pour lui de signer son dernier livre titré :" Le sang du citoyen". L'accueil était chaleureux. Dans une ambiance de convivialité les participants s'enfilent pour procurer ce livre qu'ils se montrent tant attendus. D'ailleurs la quantité apportée, n'était pas même suffisante et le professeur était obligé de prendre de rendez-vous.


Dans son intervention, Prof Michel Souka essaie d'établir la différence entre la nationalité et La citoyenneté. "Le faire d'un enfant est né dans un territoire dépendamment de la lois de ce territoire l'enfant a droit obligatoirement à une nationalité Alors que parlant de la citoyenneté c'est le résultat d'une longue préparation entre 0 à 19 ans ", a-t-il dit. 


Pour Michel Soukar, le citoyen est d'abord un être responsable, et ça n'est pas le fruit du hasard mais le résultat de la qualité d'éducation et d'instruction qu'a reçu l'individu. " La préparation d'une personne a être citoyen est comme la construction d'une maison. D'abord il vous faut l'étude du sol ensuite la fondation, il en est de même pour le citoyen" a expliqué Prof Soukar.

À ce qui se passe actuellement dans le monde et surtout face à l'ampleur de l'évolution de la technologie l'historien Michel Soukar invite la jeunesse à être intelligent, à ce mettre au pas. "A vous les jeunes, vous devez obligatoirement intéresser a ceux qui ce passe actuellement dans le monde puisque ce votre avenir qui est entrain de définir là-bas" a conseillé l'écrivain Michel Soukar.


"Il arrive un moment où les gens non-éduqués n'auront plus rien à faire puisque les robots travaillent à leur place. Et actuellement il n'existe presque pas aucun métier ni aucune formation sans informatique " a déclaré professeur Michel Soukar. Et pour vous qui êtres Haïtien l'anglais et l'Espagnol est aussi conseiller" a adressé l'historien à la jeunesse haïtienne. 


De leur part, les responsables du mouvement mutation Haïti (MMH) se montrent satisfaits. Me Evens fils l'un des responsable du dit mouvement remercie et applaudis la présence des centaines de participants venant d'horizon divers. Sur ce, il promet à la population la continuité dans cette série d'activité jugée bon et nécessaire.


Oxilasguerlin509@gmail.com / scriptmediatv@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wanament / Edikasyon : Aprè yon group sitwayen ( direktè,profsè, paran ...) te fin chita epi diskiye ayè lendi 14 novann lan sou kijan ak ki fason lekol la te ka ouvri nan komin wanament

Liberté Infos nan yon nòt pou la près sitwayen yo deside yap fè ouvèti lekol demen mekredi 16 novanm nan wanament. Nan sa yo  mande la polis...