Nord'est / mobilisation : 1 an après l'assassinat du feu président Jovenel Moïse, sa famille et ses proches réclament justice

Leonel Sejour/scriptmediatv

7 Juillet 2022, à Ouanaminthe comme dans divers régions du pays, la famille Moïse, des partisans, alliés et proches de l'ancien président Jovenel Moïse réalisent divers activités pour commémorer une année de l'assassinat du feu président Jovenel Moïse. Messe de requiem,  marche Pacifique, cérémonie mystique suivit de la déposition d'une gerbe de fleurs à pitobert, ( localité de Ouanaminthe) l'endroit où le président Moïse a initié la construction d'un canal d'irrigation sur la rivière massacre pour  alimenter une  partie  de la  plaine de Maribaroux sont, entre autres, des activités réalisées pour rendre  hommage en la mémoire du président.

Oxilas guerlin/scriptmediatv 

Ils étaient plusieurs centaines, parcourant dans  divers  rues de la ville en réclamant tout au long du parcours justice à la famille Moïse et  au peuple Haïtien. En dépit de la lenteur de la justice haïtienne, les Jovenelystes restent toujours confiants que justice sera  rendue à la famille Moïse et au peuple Haïtien.

Joseph Judelyn/scriptmediatv 

Des figures du PHTK et des Jovenelystes zélés comme : Nazaire CRETUS, Gracia FLEURANT, Me Elizabeth Dégravier, ÉLOI Gainsly , Emmanuel Charles, entre autres,  ont été remarqués. Dans une brève prise de parole Me Gracia FLEURANT a exprimé avec larmes  son amour et attachement au président Moïse. D'autre part, L'homme de 87 ans se dit très inquiet pour la finalisation du canal d'irrigation sur la rivière du massacre qui, selon lui, serait très utile aux paysans de la plaine Maribaroux.


Il a été aussi l'occasion pour eux de demander au gouvernement en place de poursuivre des projets entamés par l'ancien président Jovenel Moïse. Parmi ces projets ils  ont noté  : la construction de la place notre-dame, du parc de jeux de Gaillard,  le canal d'irrigation sur la rivière massacre et autres. 


Du côté du gouvernement, une cérémonie d’hommage à été organisée à port-au-prince en absence de la famille de l’ancien Président assassiné. En fait, Martine Moïse, veuve du président Jovenel Moïse avait refusé de participer aux activités commémoratives prises en charge par l’Etat haïtien puisqu'elle estime le premier ministre Ariel Henry est indexé dans l'assassinat de Jovenel Moïse. Elle a préféré d'organiser plutôt une activité en parallèle dans la ville du cap Haïtien pour honorer la mémoire de son époux. 


Rappelons que le président Jovenel Moïse a été assassiné à l'intérieur de sa résidence privée à pèlerin 5 dans la capitale haïtienne dans les premières heures du 7 juillet 2021. Un an après, nous sommes aux 5èmes juges d'instruction, aucune avancée sérieuse n'est faite. L'enquête est sur le point mort . La plus grande inquiétude aujourd'hui, chacun se demande aura-t-il vraiment juste pour la famille Moïse et pour le peuple Haïtien ?


Oxilas Guerlin / scriptmediatv@gmail.com





Leonel Sejour/scriptmediatv 

Leonel Sejour/scriptmediatv 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wanament / Edikasyon : Aprè yon group sitwayen ( direktè,profsè, paran ...) te fin chita epi diskiye ayè lendi 14 novann lan sou kijan ak ki fason lekol la te ka ouvri nan komin wanament

Liberté Infos nan yon nòt pou la près sitwayen yo deside yap fè ouvèti lekol demen mekredi 16 novanm nan wanament. Nan sa yo  mande la polis...